Une combinaison de saveurs irrésistibles : caramel et sel marin

En 2018, Ranobo a introduit les Amandes caramel sel marin dans sa gamme. Cet article a immédiatement fait mouche et est désormais une valeur sûre…

Nieuws image

En 2018, Ranobo a introduit les Amandes caramel sel marin dans sa gamme. Cet article a immédiatement fait mouche et est désormais une valeur sûre.

Mais pourquoi ? Pourquoi l’association du caramel et du sel est-elle à ce point irrésistible? Nous avons élucidé cette question pour vous.

Dans les années 70, le pâtissier breton Le Doux a tenté quelque chose de nouveau dans la préparation de son caramel: il a ajouté du beurre salé. Après y avoir goûté, il fut immédiatement conquis et a donné le nom de caramel au beurre salé à cette préparation. Très vite, de nombreux chefs français ont commencé à utiliser cette association et dans les années 90, la sauce est devenue extrêmement populaire dans la cuisine gastronomique.

Ce n’est que quelques années plus tard, avec l’essor du café à emporter, que le caramel au sel marin a été connu du grand public. Des marques bien connues de barres chocolatées et de crème glacée ont suivi le mouvement.

Cette combinaison de saveurs a pris un véritable coup de boost lorsque Barack Obama a révélé que son dessert préféré était une tablette de chocolat au caramel salé.

L’Université de Floride a étudié la raison de ce succès. Selon les chercheurs, le mélange de salé, de sucré et de gras libérerait dans le cerveau les mêmes substances qu’une injection de drogue par exemple. Deux autres facteurs jouent également un rôle évident : nous avons naturellement besoin de sucre et de graisse pour survivre et la quantité de sel veille à ce que nous ne puissions pas nous tenir à l’écart des bonnes choses. Cela fait de ‘l’invention’ du chef Le Doux un véritable coup de génie, non seulement sur le plan culinaire mais aussi scientifique.

Défilement vers le haut