Pain hivernal aux abricots et canneberges

  • Une recette réalisée en collaboration avec Greet de The Hungry Heart
Recept image

Ingrédients

50 g de lait

13 g de levure fraîche

25 g de farine

250 g de farine

2 œufs

5 g de sel

le zeste d’une orange

30 g de sucre

160 g de beurre froid en dés

100 g de canneberges

100 g d’abricots

le jus d’une orange

une larme de cognac

Feuille de route

  1. Faites chauffer les 50 g de lait jusqu’à ce qu’il soit un peu plus chaud que tiède. Mélangez-le avec la levure fraîche et 25 g de farine. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une bouillie et recouvrez avec du film plastique. Laissez reposer pendant 15 minutes jusqu’à l’activation de la levure.
  2. Mettez tous les ingrédients, à l’exception du beurre, dans un bol mélangeur et pétrissez avec la bouillie à la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Si vous pétrissez la pâte dans un robot de cuisine muni d’un crochet à pâte, il est préférable de le faire à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
  3. Ensuite, vous pouvez commencer à ajouter les dés de beurre. Ajoutez un dé à la fois et attendez que le beurre soit entièrement incorporé à la pâte. Cela peut facilement prendre 10 minutes.
  4. Lorsque tout le beurre a été incorporé, laissez pétrir encore une minute. Couvrez ensuite le bol d’un film plastique et mettez la pâte au réfrigérateur pendant une nuit.
  5. Après avoir mis la pâte au réfrigérateur, coupez les abricots secs en petits morceaux et ajoutez-les aux canneberges. Versez le jus d’une orange et une larme de cognac sur les fruits secs. Vous pouvez également supprimer le cognac et utiliser le jus de 2 oranges.
  6. Laissez les fruits mariner toute la nuit au réfrigérateur.
  7. Le lendemain, éliminez l’excès de liquide des fruits et égouttez-les sur du papier absorbant.
  8. Préparez un moule à charnière recouvert de papier de cuisson. Étalez la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Répartissez les fruits sur la pâte et roulez le tout dans le sens de la longueur jusqu’à l’obtention d’une sorte de saucisse épaisse. Faites une entaille sur la longueur de la saucisse sans l’ouvrir.
  9. Enroulez maintenant la saucisse comme un escargot et placez-la dans le moule recouvert. Vous pouvez maintenant voir une partie de la garniture à travers l’entaille dans le sens de la longueur.
  10. Recouvrez le pain avec une serviette pour le laisser lever encore une petite heure jusqu’à ce qu’il double de volume. Enduisez le pain avec l’œuf battu et enfournez pendant 40 minutes à 180°C degrés. Laissez refroidir complètement sur une grille.
Défilement vers le haut